Accueil Bijouterie Serge Gagnon : une histoire de famille
L'équipe AchatsCentreville.com L'équipe AchatsCentreville.com

Publié le 26 novembre 2015 dans Commerçants

Bijouterie Serge Gagnon : une histoire de famille

img2.jpg

Le quartier Saint-Sauveur est rempli de trésors; il s’agit seulement de les trouver. Cette semaine, j’ai eu la chance de rencontrer un de ces trésors : la famille de la bijouterie Serge Gagnon.

Marc Gagnon et sa fille, Geveniève, sont les propriétaires de la bijouterie Serge Gagnon située sur St-Vallier Ouest. Leur histoire unique et passionnante remonte à 1927 lorsque le grand-père de Marc a ouvert une première boutique de bijoux et horloges après avoir suivi des cours en Europe. La passion s’est alors transmise de génération en génération jusqu’à aujourd’hui. En 1946, le père de Marc a ouvert sa propre bijouterie sur la rue St-Jean puis s’est déplacé quelques années plus tard sur la rue St-Vallier Ouest. Marc s’est alors joint à son père et Geneviève en a fait autant quelques décennies après lui.

Pour Marc, ça a été naturel de se joindre à ses parents dans l’entreprise familiale. Il a pris les cours nécessaires et est entré dans l’équipe. Autant sa mère que son père avaient l’âme entrepreneur avec tous les facettes que ça implique : la créativité, la minutie et le service à la clientèle impeccable. Après toutes ces années dans le métier, son discours démontre que sa priorité est encore de faire plaisir à ses clients. Et cette valeur, il l’a transmise à sa fille.

Geneviève raconte qu’elle a travaillé à la bijouterie du plus loin qu’elle se souvient. Chaque fois que son père lui permettait, la toute jeune fille allait chercher la petite enveloppe pour protéger les bijoux. Elle ne croyait toutefois pas se joindre à l’entreprise familiale jusqu’à ce qu’elle atteigne un tournant dans sa vie qui l’a obligé à prendre du recul et choisir. Geneviève a finalement décidé de se joindre à son père en ajoutant une génération à l’histoire. Et c’est un choix qu’elle ne regrette pas. Tel qu’elle le mentionne, « ça réunit beaucoup notre famille. On a les valeurs familiales au travers du commerce ».

Des bijouteries, il y en a des dizaines dans la ville, mais la bijouterie Serge Gagnon souhaite donner envie à leurs clients de revenir les voir. L’achat d’un bijou marque souvent des moments marquants dans la vie des gens, que ce soit pour l’achat d’une bague de fin d’études, une bague de fiancailles ou même parfois pour faire ajuster un bijou reçu lors d’une succession. La famille Gagnon se considère chanceuse de partager ces instants avec eux. À ces moments ainsi qu’aux autres, Marc et Geneviève veulent offrir toute la confiance et l’attention qu’ils méritent.

En discutant avec Marc et Geneviève Gagnon, on prend un peu de leur passion et on repart avec la conviction qu’ils ont choisi le bon métier.