Accueil Retour sur l'atelier pratique 2.0 du CEFRIO
Keven Ouellet Keven Ouellet

Publié le 3 novembre 2016 dans Événements

Retour sur l'atelier pratique 2.0 du CEFRIO

IMG_7801.jpg

Le 2 novembre, dans la salle de conférence de Le Camp Québec, s'est tenue la conférence du CEFRIO, présentée par Québec International et la Caisse Desjardins de Québec via AchatsCentreville.com. Plus de 25 entrepreneurs et futurs entrepreneurs ont assisté à la rencontre participative. Le contenu portait principalement sur les outils et les stratégies à adopter en vue de faire une transition du commerce « traditionnel » vers le commerce en ligne.

Le CEFRIO mise sur les différents moyens technologiques pour mettre en valeur les produits disponibles en ligne, et ce, sans viser une plateforme plus qu’une autre. Le moteur de recherche Achatscentreville.com adhère d’ailleurs à cette philosophie qui est de rester le plus inclusif possible et de faire abstraction de la plateforme utilisée par le commerçant (Wix, Shopify, Wordpress, etc). L'important est qu’il y ait des produits à optimiser!

Cette rencontre avait donc pour but d'informer les commerçants présents que pour être performant en ligne, il faut y mettre beaucoup d’efforts, de temps et savoir bien s’entourer autant technologiquement qu'avec les intervenants du projet.

Différents volets ont été abordés au cours des 3 heures de la rencontre; ceux-ci nous ont interpellés davantage:

  • Méthode d’acquisition de trafic
  • Outils de gestion de contenu
  • Outils de promotion numérique


Parmi tous les outils présentés, un point particulier revenait souvent : être capable de QUANTIFIER et de MESURER les impacts de nos actions, faire de l’auto-évaluation. Grâce aux données et aux statistiques récoltées, chaque commerçant peut identifier davantage de caractéristiques sur sa clientèle et peut ainsi produire une offre toujours plus précise pour cette dernière, se bâtir une crédibilité, fidéliser sa clientèle et ultimement, faire augmenter ses ventes.

Les participants auront peut-être retenu qu’une fois un site (transactionnel ou non) mis en place, le VRAI travail débute, c’est-à-dire l’entretien et la promotion de celui-ci. En fait, on peut dire que toute cette partie de l'aventure Web ressemble à un marathon plutôt qu'à un sprint! Mettre à jour les produits, optimiser les mots-clés, rédiger des blogues, entretenir les médias sociaux, expédier des colis, gérer les retours et tenter de créer des liens avec les fournisseurs et les partenaires sont toutes des tâches à effectuer quotidiennement. Cela n’est pas si simple, mais c’est assurément accessible, peu importe vos moyens. Toutes ces actions favorisent ainsi de manière positive votre positionnement sur les moteurs de recherche. C’est donc dans cette partie importante de votre effort sur le Web que Achatscentreville.com vous aide avec son moteur de recherche par produits en agissant telle une vitrine supplémentaire pour vos produits.(SEO...vous vous souvenez?)

Achatscentreville.com aimerait remercier Québec International pour la présence des conférenciers Antoine et Vanessa du CEFRIO, qui nous ont permis de faire un pas de plus dans la « direction Web » et d’outiller les commerçants du centre-ville de Québec.